demenagement

Les Petits Pas déménagent !

Ils feront leur rentrée dans un nouveau local moderne et spacieux, à partir du mardi 4 septembre 2017.
L’adresse est 13 rue Françoise Dolto à Albi (face à la crèche Adèle). Parking aisé devant la structure.
Habitués du lieu ou nouveaux arrivants, n’hésitez pas à pousser la porte et à venir nous rencontrer !
gouter

Goûter de nouvelle année

Le jeudi 26 janvier 2017, les accueillantes des Petits Pas vous convient à son goûter de nouvelle année qui sera cette fois sous le signe de la musique avec une animation pour petits et grands proposée par Frédéric Bardet. Habitués du lieu ou nouveaux arrivants, nous serons ravis de vous y retrouver avec votre enfant ! A partir de 16h.

rentree

Rentrée

Le lieu d’accueil enfants-parents « Les Petits pas » fait aussi sa rentrée et réouvre ses portes dès le jeudi 1er septembre 2016 à 16h.

N’hésitez pas à pousser la porte et à venir nous rencontrer !

petitspas-anniversaire

Le lieu d’accueil parents-jeunes enfants « les Petits Pas » a fait sa rentrée et fête cette année ses 20 ans !

« Le lieu d’accueil « les petits Pas » a ouvert en 1994. Il propose aux jeunes enfants (de 0 à 6 ans) et à leurs accompagnants (parents, grands-parents, nounou…) de goûter ensemble à la vie sociale, à leur rythme, dans un espace de jeux et de découverte adapté.

Ce n’est donc pas un mode de garde mais plutôt un lieu de rencontre original : alors que les enfants peuvent vaquer à leurs occupations et expérimenter la vie sociale avec d’autres enfants, les adultes partagent leurs joies et leurs appréhensions de parents, en présence de deux professionnels de la petite enfance.

Le lieu accueille beaucoup de familles récemment arrivées sur l’agglomération et qui peuvent se sentir isolées avec leur jeune enfant.

La présence rassurante de l’adulte à leurs côtés permet à chaque enfant de faire ses « premiers pas en société » plus sereinement.

Ce lieu est ouvert, sans inscription préalable, les mardi et jeudi de 16h à 18h (hors vacances scolaires) au 16 bis bd Andrieu à Albi. Une participation symbolique est demandée (quelques pièces mis joyeusement par les enfants dans une tirelire).

Les professionnels de la petite enfance accueillants sont au nombre de 14 et sont mis à disposition pour les temps d’accueil par leurs institutions : PMI (Protection Maternelle et Infantile), Service Petite enfance de la Mairie d’Albi, CMPP de l’ASEI et CMP du Tout-petit de la Fondation du bon Sauveur).

Ils ont des fonctions diverses : psychologues, médecin de PMI, puéricultrices, sage-femme, éducatrices, psychomotricienne. Ils se relaient pour toujours accueillir les familles en binômes.

Les Petits Pas sont gérés par l’association « prévention et petite enfance » et sont soutenu par la CAF et la Mairie d’Albi.

les 20 ans de l'association Les Petits Pas

Vingt ans de Petits Pas, un lieu d’écoute pour enfants et parents

«Les Petits Pas» ont soufflé leurs 20 bougies. En 1994, le lieu d’accueil était créé par des professionnels de la petite enfance ; psychologues, médecins pédiatres, puéricultrices, éducateurs, psychomotriciennes, sages-femmes, etc., soit un personnel professionnel de 14 accueillants, détaché et dédié à l’écoute des enfants et des familles. Un lieu inédit qui a pour vocation de favoriser des expériences de vie sociale pour les tout-petits et leurs proches, où les parents viennent et peuvent rester avec leurs enfants, le temps qu’ils souhaitent.

Samedi après-midi, Isabelle Maignial, vice-présidente de l’association «Prévention et Petite enfance» qui gère «Les Petits Pas» et Caroline Mauré, Psychologue et accueillante au sein de la structure, étaient au four et au moulin pour orchestrer un planning bien chargé en cette après-midi d’anniversaire ; jeux, goûté, spectacle pour enfants, rencontres, témoignages… Ils étaient nombreux, parents et anciens enfants à avoir répondu présent à l’invitation des «Petits Pas».

«Notre structure permet des expériences de socialisation pour des enfants de 0 à 5 ans.» explique Isabelle Maignial, «Nous accueillons des parents parfois isolés, de nouveaux arrivants des communes du grand albigeois, nous créons du lien social et des solidarités, chacun peut rencontrer sur place des professionnels et poser toutes les questions qu’il souhaite sur l’éducation ou la santé.»

Aurore est la mère de Thomas et Morgane qu’elle amène aux «Petits pas» depuis 7 mois, «Ça fait un petit moment que nous n’étions pas venus, explique-t-elle, C’est un bel endroit d’échanges pour nous, parents. J’avais demandé des conseils sur le sommeil lorsque ma fille était née. C’est une dame qui m’avait indiqué ce lieu.»

La structure est ouverte les mardis et jeudis de 16 h à 18 heures, en période scolaire au 16, bis, boulevard Andrieu à Albi. Une petite participation est demandée.

 

Article écrit par la dépêche, voir l’article original
Crédits Photo DDM, D.C