les 20 ans de l'association Les Petits Pas

Vingt ans de Petits Pas, un lieu d’écoute pour enfants et parents

«Les Petits Pas» ont soufflé leurs 20 bougies. En 1994, le lieu d’accueil était créé par des professionnels de la petite enfance ; psychologues, médecins pédiatres, puéricultrices, éducateurs, psychomotriciennes, sages-femmes, etc., soit un personnel professionnel de 14 accueillants, détaché et dédié à l’écoute des enfants et des familles. Un lieu inédit qui a pour vocation de favoriser des expériences de vie sociale pour les tout-petits et leurs proches, où les parents viennent et peuvent rester avec leurs enfants, le temps qu’ils souhaitent.

Samedi après-midi, Isabelle Maignial, vice-présidente de l’association «Prévention et Petite enfance» qui gère «Les Petits Pas» et Caroline Mauré, Psychologue et accueillante au sein de la structure, étaient au four et au moulin pour orchestrer un planning bien chargé en cette après-midi d’anniversaire ; jeux, goûté, spectacle pour enfants, rencontres, témoignages… Ils étaient nombreux, parents et anciens enfants à avoir répondu présent à l’invitation des «Petits Pas».

«Notre structure permet des expériences de socialisation pour des enfants de 0 à 5 ans.» explique Isabelle Maignial, «Nous accueillons des parents parfois isolés, de nouveaux arrivants des communes du grand albigeois, nous créons du lien social et des solidarités, chacun peut rencontrer sur place des professionnels et poser toutes les questions qu’il souhaite sur l’éducation ou la santé.»

Aurore est la mère de Thomas et Morgane qu’elle amène aux «Petits pas» depuis 7 mois, «Ça fait un petit moment que nous n’étions pas venus, explique-t-elle, C’est un bel endroit d’échanges pour nous, parents. J’avais demandé des conseils sur le sommeil lorsque ma fille était née. C’est une dame qui m’avait indiqué ce lieu.»

La structure est ouverte les mardis et jeudis de 16 h à 18 heures, en période scolaire au 16, bis, boulevard Andrieu à Albi. Une petite participation est demandée.

 

Article écrit par la dépêche, voir l’article original
Crédits Photo DDM, D.C